Alerte canicule : la prévention avant tout

Un été sous le signe de la chaleur comme il arrive souvent, et avec ces températures importantes, les risques liés. Rappelons les consignes de prévention afin de se préserver contre la canicule. 

Protéger les plus fragiles des fortes chaleurs

La première pensée doit être à l’intention des personnes les plus fragiles. Les très jeunes enfants et les personnes âgées constituent des populations plus exposées aux fortes températures et les conséquences sur leur santé peuvent être plus graves et surtout plus rapides. 

Ainsi, les personnes âgées ne doivent pas être isolées quand une canicule est annoncée et les jeunes enfants doivent être surveillés de près. 

Il faut appliquer toutes les règles de prévention que nous allons voir mais avec une vigilance particulière car ils ne vont pas demander ni à boire ni se plaindre de la chaleur.

Il faudra être particulièrement attentifs aux signes de pré-déshydratation et de déshydratation. 

Prévenir la déshydratation : risque majeur

La déshydratation peut avoir des conséquences physiques importantes, voir être mortelle dans les cas les plus extrêmes et cela peut aller vite. Ainsi, la prévention reste dans le même mot avec l’hydratation.

Boire de l’eau régulièrement, sans attendre la soif, au moins 8 grands verres d’eau c’est déjà une première étape. Mais il faut poursuivre cette hydratation en prenant des douches, en gardant le corps mouillé par moment avec des brumisateurs par exemple.

Vous pouvez également privilégier une alimentation riche en eau en mangeant des fruits et des légumes, en évitant les aliments trop riches, trop salés. 

Éviter la chaleur à tout prix

Garder le corps et la tête bien au frais toute la journée en période de canicule ce n’est vraiment pas évident. Ainsi, peu importe la taille de notre logement, on ferme les volets après avoir bénéficié de l’air plus frais de la nuit et on ferme surtout les fenêtres. La chaleur ne pourra ainsi pas rentrer dans la maison, ou au moins au minimum. On profitera de la retombée des températures dans la nuit pour aérer le logement, ce qui reste indispensable dans le cadre de la lutte contre la canicule entre autres. 

Il ne faut pas sortir de la maison si cela n’est pas absolument nécessaire, et surtout éviter d’exposer les personnes fragiles à la chaleur et au soleil. Et si cela est indispensable, il faut privilégier la sortie le plus tôt possible le matin, « à la fraîche ». 

De plus, si vous pouvez vous équiper d’un ou de plusieurs ventilateurs ou encore, de climatiseurs, vous aurez ainsi une plus grande efficacité pour garder la maison au frais. De nombreuses enseignes proposent ces produits toute l’année, et vous pouvez également les acheter en ligne comme sur le site de Cdiscount.

N’oublions pas nos animaux

Et bien évidemment dans le cadre de la prévention caniculaire, les animaux font également partie de la population sensible. Si on doit laisser son chat ou son chien, on privilégie en endroit frais, on double les gamelles d’eau. 

On ne laisse jamais un animal dans une voiture, et d’autant plus quand les températures sont si fortes.

L’hydratation sera le maître mot pour eux aussi, alors on n’oublie pas son compagnon à poil. 

Toutes les consignes sont rappelées sur différents sites officiels, la lecture des mesures de prévention est indispensable, ainsi que celle des signes qui doivent alerter et faire prévenir les secours.

 

Vous aimerez probablement
Voyage organisé : atouts et limites

Laisser une Réponse