Workation : tout savoir sur cette nouvelle tendance de travail
Avez-vous déjà entendu parler du concept de workation ? A l’heure du covid-19 et des confinements que les populations subissent depuis plusieurs mois, de nombreuses entreprises ont lancé un nouveau mode de travail appelé le « workation » en anglais, à savoir un mélange entre travail et vacances. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est la différence avec le digital nomad ? Zoom sur cette tendance qui concerne les nouveaux travailleurs.
Le workation : de quoi s’agit-il ?
Workation est la contraction de « work » qui signifie travail, et « vacation » se traduisant par vacances. Aussi, on peut comprendre que workation signifie travailler en vacances, mais cela reste incompréhensible non ? En fait, ce concept est très proche du digital nomad. Ce dernier est une personne en free-lance, un autoentrepreneur qui peut travailler n’importe où, se déplaçant à travers le monde, tout en effectuant ses missions, du moment qu’il dispose du wifi pour rester connecté à son entreprise et traiter ses emails. Le workation est donc un lieu idyllique, un lieu de vacances (à la plage, à la montagne ou bien à la campagne) où est mis à disposition des bureaux pour les travailleurs. Dans une période où le télétravail risque de perdurer encore longtemps, et même de rentrer dans les mœurs, les entreprises ont créé cette tendance, afin de donner plus d’énergie et de conviction à l’employé, au lieu de travailler de chez lui, et de se limiter à des déplacements au sein de son domicile.
Pour qui est adapté le workation ?
Ce concept est davantage adapté aux freelances, aux digital nomads, aux autoentrepreneurs qui disposent de matériels informatiques adaptés pour effectuer des missions de tout genre dans n’importe quel espace de travail. Mais les salariés des grandes entreprises se prêtent volontiers à ce nouveau style de travail, les sociétés acceptant de louer des espaces idylliques, agréables, pour leurs employés. Les personnes souhaitant sortir de leurs routines peuvent également demander à leurs employeurs de s’adapter à ce nouveau mode de travail, la période de pandémie s’y prêtant davantage. Concernant l’équipement principal, à savoir l’ordinateur, vous pouvez acheter un ordinateur portable Apple par exemple, qui se prête volontier aux voyages par sa légèreté. Le SAV Apple se tient à votre disposition si vous rencontrez des problèmes techniques avec votre matériel informatique.
Où trouver des lieux de workation ?
Les espaces de workation sont la plupart du temps très bien équipés, on peut y trouver une bonne connexion wifi, un espace de cuisine, des bureaux de travail partagés, des téléphones et espaces privés pour effectuer des rendez-vous téléphoniques. On peut trouver ces lieux atypiques via les agences de voyage par exemple. Vous pouvez contacter les agences comme voyageurs du monde par exemple. Vous trouverez dans notre guide les meilleures agences de voyage en ligne, n’hésitez pas à les solliciter pour savoir où vous pouvez rencontrer ces lieux de workation.
Ce nouveau mode de traval a-t-il un avenir ?
Le concept de workation parait irréel, mais faisable. Travailler dans un lieu féérique, au bord d’une plage paradisiaque, à côté du Kilimandjaro par exemple, ou bien à proximité de l’Amazonie est possible de nos jours grâce aux avancées technologiques, notamment avec le développement de la 5G. Néanmoins, avec les restrictions sanitaires qui durcissent vos modes de vie tels que les vols annulés, des frais imprévus et quelquefois des connexions internet défaillantes, cela complique souvent la vie du travailleur nomade qui doit s’organiser au mieux pour pallier à ces différents problèmes. Espérons que ce nouveau mode de travail n’empiète pas sur la productivité des employés.