Trouver un job étudiant : comment faire ?

Et oui, être étudiant et ne pas avoir de revenus, ce n’est pas si simple. Ainsi, nombreux d’entre vous sont à la recherche d’un job étudiant, afin de pouvoir se payer quelques petits plaisirs. Toutefois, nous sommes bien conscients que ce n’est pas facile de trouver un job étudiant, c’est pour cette raison que nous allons vous donner des conseils pour y arriver.

Jobaviz, le site de recherche du Crous

Premièrement, il est important de savoir que vous réussirez à trouver un job étudiant uniquement si vous êtes motivé et que vous vous en donnez les moyens. De ce fait, la première étape consiste à effectuer un multitude de recherches sur les sites Internet spécialisés. Vous avez par exemple Jobaviz, qui est le site officiel du Crous et qui met à jour des annonces d’emplois pour étudiants régulièrement. Vous avez la possibilité de filtrer vos recherches en fonction de votre zone géographique, de votre disponibilité ou encore du type d’emploi que vous cherchez. De ce fait, vous allez pouvoir vous créer un vrai profil de recherche pour votre future année scolaire. Celui-ci vous permettra d’être tenu informé des dernières offres, qu’elles soient pour quelques soirs de semaine, les week-ends ou pendant les vacances scolaires. Il arrive parfois que des entreprises soient à la recherche d’étudiants pour des emplois liés au Marketing, à l’informatique, au design ou encore au digital. Ainsi, les étudiants qui réussissent à avoir ce type de job ont un pied dans leur futur milieu professionnel. Après quelques mois de travail, vous pourrez vous permettre de vous accorder des petits plaisirs, tels qu’une sortie au bar ou un abonnement Amazon Prime, cela dépend de vos envies !

Les sites spécialisés à consulter

Vous avez plusieurs sites Internet dédiés à la recherche d’emplois. En effet, nous vous conseillons d’aller sur le site appelé Side, qui propose pleins de jobs étudiants dans le domaine de l’évènementiel, de l’administratif, de la vente ou encore de la logistique par exemple. Vous y trouverez pleins de nouvelles annonces régulièrement, c’est une belle opportunité à saisir. En revanche, vous serez contraint de vous créer un statut auto-entrepreneur et par conséquent, vous devrez payer les charges liées à ce statut, ce qui peut rapidement devenir une contrainte. Mais ce n’est pas tout, vous avez également le site Job Etudiant qui est réputé. C’est l’idéal si vous êtes à la recherche d’un baby-sitting, d’un emploi saisonnier ou d’un stage par exemple. C’est un peu le même fonctionnement qu’Indeed, qui n’est pas spécifiquement pour les étudiants mais qui permet de trouver de nombreuses annonces intéressantes. Bien entendu, avant de faire vos recherches, vous devez prendre le temps de faire un beau CV, qui donne envie de travailler à vos côtés ! En revanche, n’allez pas sur Cadre Emploi par exemple, qui est un site dédié pour le recrutement des dirigeants. 

Rechercher les secteurs qui recrutent

Lorsque vous recherchez un job étudiant, vous devez également vous renseigner quotidiennement sur les secteurs d’activités qui sont susceptibles de recruter. En effet, c’est notamment le cas de la restauration, qui est désormais devenu un grand classique de l’emploi étudiant. La restauration est un secteur large, qui vous ouvre de nombreuses portes telles que les cafés, les bars, les restaurants, les hôtels ou encore les fast-foods. Il y a de nombreuses propositions pour être serveur, femme de chambre ou encore plongeur. Cependant, il faut tout de même signer un contrat de travail, afin d’être en règle. 

Attention aux arnaques

Si vous n’avez pas de contrat, vous n’êtes pas couvert en cas d’accident de travail, ce qui est très grave. De plus, vous ne pourrez pas cotiser pour la retraite et vous n’avez aucune garantit en ce qui concerne la bonne réception du salaire. De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités et sur l’entreprise qui vous propose un travail, afin d’éviter l’arnaque. Sinon, optez pour les grandes enseignes telles que Mercure, McDonald’s, Campanile, Burger King et autres. Vous pouvez vous déplacer afin de donner votre CV et votre lettre de motivation en main propre, c’est une démarche bien appréciée par les recruteurs. 

Vous aimerez probablement
Le fonctionnement de la carte Izly
Vacances de Pâques : meilleures destinations étranger 2021

Laisser une Réponse