Tout connaitre sur la nouvelle tendance du batch-cooking

Le batch cooking ou littéralement « cuisson par lots » est la nouvelle tendance de ces dernières années, influencée par des diététiciens et nutritionnistes soucieux de ramener l’alimentation saine dans nos assiettes. Avez-vous déjà entendu parler de ce concept venu tout droit des États-Unis, consistant à préparer vos plats de la semaine à l’avance, afin de gagner du temps tout en mangeant équilibré ? Rien de plus simple, avec de l’organisation, vous adopterez le batch-cooking rapidement, vous permettant d’avoir plus de repos les soirs de la semaine.

Le batch-cooking ou l’art de l’organisation culinaire 

Le batch-cooking est la bonne réponse à ceux qui demandent « qu’est-ce qu’on mange ce soir ?», après une longue journée de travail, après avoir aidé les enfants à faire leurs devoirs ou bien après fait tout votre ménage. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un concept ayant pour but principal de vous faciliter la vie, et manger sainement. Cela peut également apaiser certaines charges mentales des parents. De même, le batch-cooking a pour avantage de réaliser des économies, et d’éviter ainsi tout gaspillage alimentaire dans votre frigo. Il vous faut aussi programmer à l’avance votre liste de courses, pour savoir exactement les plats que vous allez préparer pour les jours à venir. Le batch-cooking peut se préparer de deux manières différentes : soit vous préparez tous les aliments et les assemblez au moment de la préparation du plat le jour j, soit vous concoctez en avance vos différents plats de la semaine et les congelez pour une meilleure conservation. Le petit plus du batch cooking est qu’il est possible de convier toute la famille à cette nouvelle organisation, inciter les enfants et les parents à se rassembler dans la cuisine, chacun à son poste pour préparer de bons petits plats. Aussi, il est recommandé de cuisiner le week-end, réservez-vous environ deux heures pour préparer l’ensemble des plats de la semaine. C’est aussi l’occasion pour la famille de tester des plats inédits, comme des plats végétariens par exemple.

Les accessoires indispensables pour réussir son batch-cooking 

Pour tenir vos engagements de batch-cooking, rien de mieux que de disposer d’outils et accessoires utiles à la préparation de ces plats. On retrouve dans le kit indispensable du cuisinier amateur un semainier ou un tableau planificateur qui vous permettra de vous rappeler les plats pour chaque jour, et que l’ensemble de votre famille ait accès à ces informations. Il en existe des styles divers, vous pouvez en trouver sur le site internet Cultura par exemple. En revanche, s’il ne vous convient pas, il est possible de contacter le service après-vente Cultura pour connaitre les conditions d’échange ou de remboursement. Il vous faudra également des contenants, matériels indispensables pour conserver vos aliments durant la semaine. Privilégiez les contenants en verre au plastique, meilleur pour l’environnement et pour votre santé. Vous en trouverez sûrement chez Cuisine Addict, et si vous achetez en ligne et que le contenant arrive cassé, n’hésitez pas à contacter leur SAV, ils vous donneront des conseils pour retourner votre produit. De même, pour plus de facilité dans le mode de préparation de vos petits plats, et plus de rapidité évidemment, utiliser un robot culinaire de type KitchenAid, votre vie changera grâce à cette belle invention. Là aussi, leur service après-vente sera à votre disposition si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner votre appareil. Enfin, pour avoir des idées de plats à préparer pour la semaine, achetez ou louez des livres de cuisine dédiés au batch-cooking, vous y trouverez des plats divers et variés, équilibrés et sains pour votre santé. Démarrez dès maintenant ce nouveau mode de consommation !

Vous aimerez probablement
Découvrez les bienfaits sur la santé de la cuisine végétarienne
Magimix Mini Plus : le Robot Multifonction Compact et Silencieux

Laisser une Réponse