Téléphone reconditionné : avantages et inconvénients

Depuis quelques années, les téléphones reconditionnés connaissent un succès important, de par leurs prix attractifs notamment. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à la fiabilité de ces téléphones. Ainsi, nous allons vous présenter les avantages, ainsi que les inconvénients des téléphones reconditionnés.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?   

Il arrive parfois que certains téléphones ne puissent plus être commercialiser au prix fort car l’emballage est abimé ou bien parce que c’était un téléphone servant de modèle d’exposition par exemple. De ce fait, au lieu de les retirer de la vente, certains repreneurs tels que Back Market par exemple, décident de les racheter, puis de les revendre à un tarif plus attractif. Certains téléphones sont reconditionnés lorsqu’ils ont été utilisés, mais qu’ils sont tout de même en bon état. Ainsi, l’usure et l’esthétique sont les deux aspects qui déterminent la catégorie des téléphones reconditionnés. Premièrement, il y a la catégorie A, qui s’apparente à un appareil dit « comme neuf ». En effet, lorsque vous achetez un téléphone de cette catégorie, vous optez pour un téléphone sans trace d’utilisation déjà existante. Ensuite il y a le grade « en très bon état », qui correspond à la catégorie B. Ainsi, vous aurez un téléphone très fonctionnel, avec quelques traces d’usure quasi inexistantes. Ensuite, si un téléphone reconditionné avec quelques défauts esthétiques mais un fonctionnement opérationnel vous suffit, la catégorie C « en bon état » vous conviendra parfaitement. Enfin, la dernière gamme proposée correspond à un état correct, qui esthétiquement est dégradé, mais qui fonctionne bien pour autant.

Les avantages d’un téléphone reconditionné

Lorsque vous achetez un téléphone reconditionné, vous pouvez profiter d’un téléphone de très bonne qualité, d’une garantie ainsi que d’un tarif préférentiel. Ainsi, vu comme cela, acheter un téléphone reconditionné semble être particulièrement avantageux pour vous. En effet, la facture peut être diminuée de 20 à 70% lorsque vous achetez un téléphone reconditionné.  De plus, vous profiterez d’accessoires neufs tels qu’un chargeur, des écouteurs et autres. Il faut savoir qu’un téléphone d’occasion comme cela a un impact plutôt positif pour l’environnement. En effet, sachant que l’objectif est de prolonger la vie d’un produit, l’impact environnemental est forcément réduit, ce qui est positif. En théorie, la fabrication d’un téléphone n’est pas très écologique, sachant que les composants sont généralement toxiques et nocifs. Le prolongement de vie d’un téléphone permet également de retarder l’obsolescence programmée, ce qui est un point positif. Un téléphone reconditionné vous permet donc de pouvoir acheter le téléphone que vous convoitez depuis qu’il est sorti sur le marché de la téléphonie mobile, mais à moindre coût.

Les inconvénients d’un portable reconditionné

Malgré tous les avantages présentés ci-dessus, l’achat d’un téléphone reconditionné présente néanmoins des inconvénients. En effet, lorsque vous faites vos recherches pour acheter votre portable d’occasion, vous manquez très souvent d’informations. Ainsi, de nombreux consommateurs sont victimes de vices cachés, ce qui engendre un manque de confiance envers les revendeurs. Malgré tout, une garantie de 6 mois est proposée, ce qui permet aussi de vous rassurer si toutefois vous avez un souci avec votre téléphone d’occasion. En outre, si vous décidez d’effectuer votre achat au sein d’une boutique physique, vous aurez la possibilité de tester le produit directement. Ainsi, vous serez plus en confiance et vous pourrez réduire les risques d’arnaque. Nous vous invitons à regarder l’état de la batterie, en posant des questions au revendeur, afin d’être certain que la batterie est viable. En effet, si l’état de la batterie est inférieur à 50%, nous vous déconseillons d’acheter ce téléphone reconditionné. L’idéal est tout de même d’acheter sur des sites Internet de confiance. Il faut savoir que les opérateurs de téléphonie mobiles tels que Bouygues Telecom ou Free par exemple, vendent des téléphones reconditionnés. Ainsi, en cas de problème tel qu’une panne de votre mobile Bouygues, vous avez la possibilité de contacter le SAV de Bouygues Telecom, si vous avez acheté votre smartphone via cet opérateur.

Vous aimerez probablement
Panne de mobile : contactez le SAV Bouygues Télécom

Laisser une Réponse