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Se faire rembourser les frais liés au télétravail

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19 et les confinements, le télétravail est devenue une option pour les entreprises, qui perdure de plus en plus. Il est vrai que le télétravail présente des avantages indéniables, mais beaucoup de questions se posent quant aux remboursements des frais liés au télétravail. De ce fait, nous allons essayer d’éclaircir certains points, afin de vous aider à savoir si vous pouvez demander à vous faire rembourser ou non. 

Le remboursement des frais Internet

Un employé est en droit de demander certaines choses liées au télétravail, mais il faut tout de même respecter certaines conditions. En effet, le télétravail nécessite d’avoir un bon forfait mobile et une box Internet avec un bon débit, sans compter le matériel, qui doit être fournis par l’entreprise. Bien entendu, les frais Internet varient énormément en fonction de l’abonnement que vous avez décidé de souscrire, qui peut inclure votre forfait Internet ou non. Désormais, la plupart des gens optent pour des forfaits et des box sans engagement, car cela leur permet d’avoir toujours de bons prix. En outre, sachez que les frais Internet sont considérées comme des dépenses professionnelles, ce qui peut être remboursé. De ce fait, si le télétravail est obligatoire, notamment lorsqu’il y a eu le confinement, sachez que l’employeur peut prendre en charge les frais, qui seront exonérés de toute cotisation. 

Quid des frais de logement ?

Sachez que ce sont pas uniquement les frais Internet qui peuvent être remboursés par votre employeur lorsque vous êtes en télétravail. En effet, il y a également tout ce qui concerne les frais liés à votre logement, qui peuvent être pris en compte, dans certains cas. Prenons un exemple concret, afin que vous puissiez mieux comprendre. Si vous décidez de prendre 5 mètres carrés de votre logement pour votre travail, vous allez pouvoir être remboursé à hauteur du montant du loyer et de la surface d’habitation totale. Sur un loyer à 600€ de 50 mètres carrés, vous pourriez être remboursé de 65€, en prenant en considération le montant de la taxe d’habitation, mais aussi de l’assurance habitation souscrite chez Macif ou Allianz par exemple. Cela fonctionne également pour l’électricité et le chauffage. 

Demande de remboursement à l’employeur 

Maintenant que vous savez tout cela, il est important de comprendre comment faire les démarches pour profiter d’un dédommagement à la hauteur de ce qui vous est dû. Sachez que vous avez deux solutions qui s’offrent à vous pour obtenir le remboursement des frais liés au télétravail. D’une part, vous pouvez en discuter avec votre employeur, afin de vous s’il souhaite rembourser vos frais directement sur votre salaire. Si c’est le cas, il ne faudra pas oublier de garder le ticket de la TVA, afin de pouvoir justifier l’ensemble des frais. Toutefois, cela n’est pas toujours évident et tous les employeurs ne sont pas forcément en accord avec cela. 

Déclaration des frais sur la fiche d’impôts

Dans ce cas, vous pouvez inscrire et déclarer l’ensemble des frais liés au télétravail directement sur votre déclaration d’impôts. Vous devez simplement les inscrire aux frais réels, tout en vous basant sur les taux correspondant. Ainsi, vous pourrez avoir une réduction sur le montant de l’impôt sur le revenu. En outre, il faut tout de même se méfier car vous allez perdre l’abattement de 10% sur les frais professionnels si vous déclarer cela en frais réels. C’est donc à vous de faire des calculs pour savoir qu’elle est option la plus intéressante. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter le site Internet impôts.gouv 

Les atouts et limites du télétravail 

Nous sommes tous d’accord pour dire que le télétravail présente des avantages mais aussi des inconvénients. En effet, cela permet notamment de réduire la pollution, de limiter la propagation d’un virus ou encore d’optimiser son temps de travail. Vous pouvez aussi vous permettre de faire ce qu’on appelle le workation, une nouvelle tendance actuellement, particulièrement sympa ! En outre, la communication entre les employés est forcément plus complexe et les conditions de mise en place ne sont pas toujours optimales. 

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