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Le projet du RER Nouvelle Génération en Ile de France

L’Ile de France a décidé d’optimiser ses trains et de leur apporter de la nouveauté. De ce fait, des projets de rénovations pour le RER Nouvelle Génération ont été lancés, ayant pour objectif d’améliorer le confort, pour l’ensemble des voyageurs, ainsi que la régularité des lignes.

Présentation générale du RER Nouvelle Génération

Ile de France Mobilités a souhaité lancer dans une nouvelle politique d’accélération, particulièrement ambitieuse. Cette politique concerne principalement les rénovations, ainsi que le renouvellement des trains de cette région. Tout ceci dans le but de satisfaire les voyageurs, en leur proposant un certain confort lors de leur voyage. Ainsi, le design des trains a été présenté le 18 septembre 2020, pour les 255 rames de RER NG. Les trains seront désormais plus confortables, plus récents de par les travaux. La fiabilité et la sécurité seront également au rendez-vous car ce nouveau RER Nouvelle Génération sera utilisé pour les lignes D et E, autrement dit des zones denses. Les voyageurs pourront officiellement profiter de ce nouveau RER dès 2021. Vous l’avez donc compris, il va falloir être patient ! Dans le prochain paragraphe, vous trouverez tous les détails concernant le design intérieur. Cependant, il est important de comprendre que ce design a nécessité une cohérence visuelle mais aussi une qualification industrielle. De ce fait, les transporteurs et les industriels ont dû répondre à des objectifs. Le premier concerne la démarche économique, qui doit toujours être efficace. Pour ce faire, ils ont rationnalisé les commandes de tissus. Ils avaient la responsabilité du développement de l’image du réseau. Ensuite, pour arriver à un résultat final satisfaisant, les transporteurs et les industriels ont dû définir la qualité et maitriser la maintenance, le stockage ainsi que le réapprovisionnement.

Le design du nouveau RER d’Ile de France

Pour revenir sur le design intérieur des trains, sachez que ceux-ci disposeront de plateformes d’échanges, relativement spacieuses et agréables. De plus, l’architecture a été prévue pour qu’il n’y ait aucune séparation entre les wagons, laissant ainsi des couloirs ouverts et un espace plus épuré. Il y a aura des espaces à un niveau, prévus pour les extrémités du train. Cependant, vous trouverez également des espaces à deux niveaux, avec un bon éclairage, la climatisation, des ports USB, une vidéo projection de qualité ainsi que des écrans d’information. En effet, l’ambiance qui se dégage dans un train, dans un bus ou dans un métro dépend principalement du design. C’est pour cela que Ile de France Mobilités a choisi de mettre des couleurs harmonieuses, avec des matières telles que du tissu pour plus de chaleur. En ce qui concerne les sièges, ceux-ci disposeront d’assises souples, d’appui-tête, d’accoudoirsainsi que des séparateurs, permettant de délimiter les places individuelles. Mais il ne faut pas occulter le design extérieur, qui lui aussi a connu quelques modifications positives.

Les tests de compatibilité avec la circulation réelle

Le RER Nouvelle Génération a déjà été testé, dans des conditions réelles, afin de le confronter à la circulation réelle. La circulation étant même aller jusqu’à 140 km/h, ce RER semble être au point. Malgré tout, certains réglages doivent encore être faits, afin de ne prendre aucun risque ! Vous l’avez donc copris, des tests sur les équipements, l’aide à la conduite ou la résistance des structures sont faites quotidiennement. Ce nouveau RER va venir compléter les autres dispositifs modernes, qui sont actuellement en cours de déploiement. C’est notamment le cas du Régio2N, qui concerne les lignes D, N et R ou encore du Francilien qui est utilisé pour les lignes L, P, H, J et K). En revanche, les trains réservés aux lignes B, U et C sont en cours de rénovation, ou bien déjà rénovés. Enfin, il faut savoir que la ligne A est la première ligne qui est désormais entièrement équipée de deux étages dans ses trains. Il reste tout de même quelques trains ancienne génération, qui vont être rénovés très prochainement. Ces trains seront toujours compatibles avec les forfaits Navigo ne vous inquiétez pas. En ce qui concerne les abonnements ou autre, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter Navigo.

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