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Comment se positionne Nike face à l’écologie ?

Move to Zero. L’engagement de Nike est fort : viser à terme une empreinte carbone nulle et ne plus produire aucun déchet. La Terre est le plus beau et le plus grand terrain de jeu, et aussi le seul de tous les sportifs du monde entier. C’est dans cette volonté de conservation de la planète que la marque américaine s’est lancé de nombreux défis à la hauteur de ses attentes. Résultat ? Un virage stratégique vers le développement durable et des produits manufacturés avec des produits écologiques. Découvrez dans cet article comment Nike se positionne face à l’écologie.

Un virage stratégique vers le développement durable

Pour adopter une stratégie axée vers le développement durable, Nike se donne les moyens. Pour cause, elle a élaboré The Court, un centre de distribution écoresponsable et a initié un programme de Recherche & Développement tourné vers l’humain grâce à un collectif de 30 experts sur le climat.

> Un centre de distribution éco-responsable : The Court

En élaborant une stratégie éco-responsable, Nike ​a décidé de prendre un virage vers ​le développement durable et l’écologie en modifiant structurellement ses infrastructures. Pour cela, la marque américaine a ouvert un nouveau centre de distribution à Ham, en Belgique. Objectif ? Initier une nouvelle façon de gérer sa logistique européenne, plus en phase avec ses préoccupations environnementales. Concrètement, ce centre de distribution ne fonctionne qu’à l’énergie renouvelable, 5 pour être précis : ​solaire, éolien, hydroélectricité, géothermie et biomasse​. De plus, 95 % des déchets produits sur le site sont recyclés. Par exemple, les voies construites sur le site ont été réalisées avec des matériaux recyclés utilisés pour les chaussures. Enfin, 99% des containers transitent sur le Canal Albert, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre​ produits par un fort trafic de camions.

> Un programme de Recherche & Développement humain

En s’associant avec le ​Climate Impact Lab​, une collaboration de 30 experts sur le climat, Nike souhaite faire des sportifs du monde entier un porte-parole unique des valeurs portées haut et fort par la marque à la virgule. Ainsi, en changeant l’état d’esprit, c’est le combat de ​Nike ​pour l’écologie que portera chaque sportif de la marque pour offrir un terrain de jeu plus propre et plus responsable.

Des produits avec des matières écologiques

Nous venons de le voir, la stratégie de Nike en faveur de l’écologie est une vision sur le long terme, avec des engagements forts. Mais ce n’est pas seulement dans l’image ou les infrastructures que cela se perçoit, c’est aussi sur l’utilisation de nouvelles matières. Tout comme son concurrent Puma, l’écologie est au coeur de la marque.

> Une matière innovante : le Nike Grind

Soucieux de donner une seconde vie à ses produits plutôt qu’elles ne soient jetées dans la nature et dégradent la biodiversité, Nike s’efforce à trouver des solutions innovantes pour ces produits. C’est le cas de Nike Grind. Nike Grind​, c’est une matière unique créée par la marque sportive américaine pour recycler les chaussures et les surplus industriels pour en faire soit de nouvelles chaussures … ou leur offrir une toute nouvelle vie. Tapis de courses, pistes d’athlétisme, courts de tennis, gazon synthétique, etc. Grâce à ce nouveau matériau, c’est une toute nouvelle façon de produire qu’initie Nike, permettant au sport de devenir un des domaines phares en matière de recyclage industriel. AstroTurf, Mondo, Connor Sports, Playtop, Future Foam font déjà partie des marques partenaires de cette initiative écologique.

> Autres matières recyclables

Nike​, c’est aussi des produits plus respectueux de l’environnement. Outre les technologies qui ont fait la renommée de la marque, comme Nike Air, Nike Flyknit ou Nike Flyleather, les produits tels que le polyester recyclé ou le coton durable font partie intégrante du processus de fabrication des produits de sport aujourd’hui. N’hésitez pas à découvrir plus d’informations sur le sujet en envoyant un e-mail ou en vous connectant à la newsletter, toutes les coordonnées vous sont communiquées dans notre page.

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