Lidl, une enseigne devenue tendance

Lidl, d’origine allemande a été implanté en France en 1989. Au départ, l’enseigne vendait des fruits et légumes. Puis, elle est devenue un supermarché à prix discount en se basant sur le même modèle que le magasin Aldi. Désormais, Lidl est présent dans 30 pays et dispose de plus de 10 500 magasins.

Lidl : leader en matière de communication 

Depuis sa création, l’enseigne Lidl a considérablement évolué. Du côté de son offre, Lidl s’efforce de toujours proposer le meilleur rapport qualité prix pour ses produits. D’ailleurs on retrouve souvent des marques nationales telles que Danone ou Herta dans leur rayon. L’enseigne est aussi très dynamique au niveau de sa communication. Vous avez certainement déjà entendu un spot radio qui commence par son célèbre « Allô Patron ? ». Des jeux-concours sont régulièrement proposés, ce qui permet au consommateur de faire encore plus d’économie en gagnant divers lots. Lidl a aussi créé le slogan “Lidl, le vrai prix des bonnes choses”, très révélateur de la volonté de proposer des produits de plus en plus qualitatifs. Dernièrement, Lidl communique sur l’origine française de 100% des viandes bovines vendues dans le rayon frais. Son but est de travailler en partenariat avec de plus en plus de producteurs locaux. Au total, c’est 72% des fruits, légumes, viandes et produits de boulangerie qui sont déjà produits en France.

Les valeurs de l’entreprise Lidl

Au niveau interne, l’enseigne cherche à s’entourer de collaborateurs compétents pour développer son succès, mais aussi pour leur permettre d’évoluer. Selon Lidl, les tâches et les responsabilités sont clairement définies pour que chaque employé puisse performer dans les meilleures conditions. Une véritable culture d’entreprise Lidl est mise ne place.

L’enseigne Lidl est très exigeante sur la qualité, la provenance de ses produits et sa chaîne logistique dans le but de répondre au mieux à l’attente des clients.  Si vous êtes insatisfait, vous pouvez donc très facilement contacter le service SAV Lidl pour effectuer votre réclamation.

La sécurité du consommateur est également au cœur des préoccupations du discounter. C’est pourquoi une grande partie des produits sont labélisés. Ces labels reconnus sont attribués par différentes fondations et organisations de protection de l’environnement.

De nombreux fournisseurs mondiaux de Lidl sont également certifiés par des normes telles que l’International Food Standard (IFS) ou la norme de la fédération du commerce et de la distribution. Les producteurs indépendants par exemple, issus de l’agriculture bio ou du commerce équitable, doivent disposer des certifications correspondantes. Dans le cadre de son processus d’hygiène et de sécurité, l’enseigne réalise souvent des audits chez ses fournisseurs, qui doivent répondre à un cahier des charges très précis.

Des magasins et des produits séduisants

Depuis 2016, on observe un grand changement au niveau des magasins Lidl. Au démarrage, ces magasins de proximité offraient une surface plutôt réduite dans laquelle les produits étaient présentés dans leur carton, sur leur palette. Depuis quelques années, les magasins font peau neuve. Ils s’agrandissent et sont mieux rangés. Les produits sont plus faciles d’accès. Par le biais de sa marque Silvercrest, Lidl propose également des articles incontournables, que les clients s’arrachent ! Alors que les robots de cuisine sont en vogue, Lidl commercialise en 2019, un robot multifonction “Monsieur Cuisine”. Cet appareil est vendu à 399€. Il est nettement moins cher que ceux des grandes marques comme Moulinex. Des millions d’exemplaires sont vendus, ce qui n’est pas au goût de ses concurrents. Avec le temps, Lidl a su faire preuve d’audace et est devenu une chaîne de magasins très appréciée des Français.

Vous aimerez probablement
Les bonnes affaires Lidl : découvrez Lidl Voyages
Les pour et les contre des extracteurs de jus
Les méthodes naturelles pour soigner un rhume
Les offres hebdomadaires de Lidl

Laisser une Réponse