Covid19 : quelles sont les précautions prises par DPD France ?

Suite à l’épidémie du Covid-19, de nombreuses entreprises voient leur organisation bouleversée. Nous allons vous expliquer l’ensemble des précautions prises par DPD France.

DPD France assure toujours les livraisons

DPD France est et reste à vos côtés dans cette période particulièrement compliquée pour notre pays suite à l’épidémie du Covid-19. Toutes les équipes s’engagent pour vous, chaque jour et tout particulièrement en ce moment difficile pour votre activité. C’est leur engagement et leur fierté d’être sur le terrain partout en France pour remplir cette mission stratégique pour le pays : maintenir le lien et assurer la circulation des marchandises nécessaires à notre économie. Ils continueront à collecter les colis, sauf dans le cas où ces derniers seraient à destination d’établissements fermés par décision gouvernementale. Ils poursuivront les livraisons à domicile en adaptant les procédures d’émargement à la livraison des colis afin de renforcer la sécurité des livreurs et des clients destinataires : lors d’une livraison à domicile, ils suspendront la signature et tous les contacts physiques entre les bordereaux, le scanner et le destinataire.

Livraison dans les lieux fermés

Suite à l’arrêté gouvernemental du 14 mars 2020, sont à ce jour fermés jusqu’à nouvel ordre et ne peuvent recevoir de colis les crèches, écoles, collèges, lycées et universités de France ainsi que les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, centres commerciaux, restaurants et débits de boissons, salles de danse et salles de jeux, bibliothèques… DPD France continue à importer et exporter vos colis tant que le réseau le permet, soit à l’exception des zones temporairement fermées aux flux sur décision des autorités locales à destination. Ils adaptent cependant leurs moyens de production et cela conduira à des délais parfois plus longs pour vos colis à l’export, notamment avec les contrôles aux frontières. Les procédures d’émargement sont renforcées à la livraison des colis afin d’assurer la sécurité des livreurs et des clients destinataires, en suspendant la signature et tous les contacts physiques entre nos bordereaux, nos scanners et les destinataires. N’hésitez pas à aller consulter le site Internet DPD pour davantage de renseignements.

Une procédure DPD sécurisée 

DPD France a mis en place une nouvelle procédure sécurisée permettant une « livraison sans contact ». Le destinataire recevra par email et/ou SMS un code confidentiel à 4 chiffres. Lors de la livraison, le destinataire devra communiquer ce code au livreur. Le livreur aura la possibilité de vérifier la concordance de ce code grâce aux deux derniers chiffres de ce dernier indiqués sur son bordereau (ce code remplacera l’émargement habituel = signature). Si le code concorde, le livreur indiquera sur son bordereau le code complet à 4 chiffres et y indiquera également le nom du réceptionnaire et pourra ainsi déposer le colis. Il ne sera par contre plus proposé de créneau horaire aux clients « Predict ». Afin de pouvoir mettre en œuvre cette nouvelle procédure de livraison de manière optimale, il est indispensable que vous puissiez transmettre des informations de qualité telles que le numéro de portable ainsi que l’email des destinataires, qui sont plus que jamais nécessaires. Pour les destinataires professionnels (BToB), la signature repose à présent uniquement sur l’apposition du tampon destinataire. Dans l’ensemble des cas, les livraisons sont effectuées dans le respect des gestes barrière et des distances minimales de sécurité. Des solutions hydroalcooliques ont été mises à la disposition des équipes DPD France, à qui les gestes barrière et bonnes pratiques de sécurité sanitaire sont rappelés régulièrement.

Les modalités de réclamation 

Dans cette période inédite, DPD France est contraint de faire évoluer les modalités de gestion des réclamations. En cas de dommage, aucune réserve ne pourra être prise lors de la livraison, celle-ci étant actuellement réalisée sans contact entre nos livreurs et vos destinataires. Le destinataire devra alors vous adresser toute réclamation directement par email ou par tout moyen électronique au maximum le lendemain de la livraison, avant 12h00. Des preuves seront à fournir, à savoir une photo de la marchandise, une photo du dommage, une photo de l’emballage, de l’étiquette de transport et une copie de la facture de la commande. Vous pouvez toujours contacter le service après-vente DPD en cas de question qui nécessiterait une réponse précise, vous trouverez l’ensemble des coordonnées sur notre page dédiée. Si vous avez des questions concernant un colis abimé, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

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