Les restrictions culturelles dues à l'épidémie de Covid-19

Covid 19 et spectacles : ce qu’il faut retenir

L’épidémie de Covid-19 a eu de lourdes conséquences notamment dans le milieu du spectacle avec l’annulation de nombreuses représentations. Nous avons fait le point sur ce qu’il faut retenir du covid-19 et des restrictions culturelles en lien.

Que dit la loi concernant les spectacles et le covid en 2021 ?

Tout d’abord il faut savoir que devant l’épidémie de Covid-19, l’État a décidé la fermeture des cinémas ainsi que des salles de spectacle et de théâtre. Par conséquent, il n’est pas du ressort du possesseur d’un ticket de spectacle de décider ou non d’y assister, car jusqu’à nouvel ordre, son annulation ou au moins son report sont de rigueur. Ainsi, si vous avez acheté un billet de spectacle pour les semaines à venir, vous allez avoir plusieurs options devant vous. Face à la crise culturelle que connaît la France, les plateformes et les organisateurs se mobilisent afin de trouver des solutions pour tous en attendant de retrouver une normalité culturelle.

les concerts annulés cause covid-19

Que faire quand mon spectacle est annulé cause Covid ?

Toutes les plateformes de réservation en ligne comme BilletRéduc ou encore, TicketMaster ont pris le parti d’informer leurs clients concernant l’épidémie. En effet, devant l’incertitude des représentations qu’il s’agisse de théâtre ou encore, de spectacle, vous trouverez de nombreuses informations en ligne. Devant la fermeture officielle des salles de théâtre, soit le spectacle est annulé, soit il est reporté à une date ultérieure mais pour le moment encore incertaine car il n’y a pas d’arrêté indiquant l’ouverture prochaine des lieux de culture. Vous pouvez donc obtenir son remboursement ou encore, le report de votre billet. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès du service client de votre plateforme réservation.

Que faire quand mon spectacle est reporté ?

Vous avez reçu une notification de la salle de spectacle vous annonçons que votre représentation est reportée ? Dès lors que l’on réserve un événement, on programme également la sortie autour d’une date. Or, en raison de l’épidémie, vous ne pouvez pas encore vous projeter avec certitude sur une nouvelle date. Vous souhaitez annuler celui-ci ? Renseignez-vous et obtenez le remboursement selon certaines conditions. Certaines plateformes, comme TicketMaster ou la Fnac, mettent à disposition de leur client un formulaire spécial de demande de remboursement à remplir en ligne en lien avec l’épidémie de Covid-19. Vous pourrez également suivre en ligne la liste des représentations déjà reportées.

Les théâtres fermés à cause de l'épidémie de Covid-19

Comment rester informer du déroulement de mon spectacle ?

Vous avez acheté un ticket pour un spectacle dans une billetterie et vous n’avez pas communiqué d’adresse électronique au moment de l’achat ? Vous ne savez pas comment être informé du bon déroulement de votre spectacle durant l’épidémie de Covid-19 ? Vous n’allez pas recevoir les informations concernant votre représentation comme la plupart des personnes sur votre adresse e-mail. Ainsi, en cette période de crise pour le milieu culturel, nous vous invitons à vous renseigner régulièrement sur le bon déroulé de votre événement. Ainsi, si votre spectacle est reporté ou annulé, vous pouvez alors faire le choix de maintenir votre billet ou d’en demander le remboursement. Le plus simple est de contacter le service client de votre billetterie comme la Fnac ou encore, d’envoyer un message électronique avec le numéro de votre billet et en indiquant votre spectacle et la date initialement prévue. Le remboursement est une démarche qui peut prendre du temps, car les organisateurs font place à une vague de dossiers à gérer impressionnante.

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