Covid-19 et Colissimo : quelles mesures sont mises en place ?
Les livraisons battent leur plein pendant l’épidémie de Covid-19 et devant les problèmes sanitaires qui peuvent se poser, les transporteurs ont pris des décisions. Faisons le point sur les mesures prises par Colissimo face à la Covid-19.
Livraison et Covid-19 : qu’est-ce qui a changé ?
Alors avant de voir quelles sont les mesures qui ont été mises en place par le géant du transport Colissimo, il nous a semblé opportun de se demander comment cela se déroulait en amont. Depuis le début de l’épidémie qui touche la France et l’étranger, les demandes de livraison ont très fortement augmenté. En effet, devant le confinement, la restriction des déplacements, l’angoisse liée à une éventuelle contamination, les consommateurs ont vu leur habitude achat transformé et se retrouver avec une consommation en ligne, donc avec livraison. Par conséquent, Colissimo entre autres, a dû faire preuve d’efficacité, mais dans le respect de nouvelles normes d’hygiène. On peut noter une grande perturbation dans les livraisons en lien avec l’augmentation du trafic postal et notamment des retards de livraison dans certains secteurs comme les envois volumineux ou encore, les traitements des réclamations par le SAV Colissimo.
Les mesures de Colissimo face à l’épidémie de Covid-19
Devant l’ampleur de la crise sanitaire, et surtout la durée de celle-ci, le partenaire de La Poste a dû adapter ses services. Nous avons fait le point sur les nouvelles mesures de prise en charge.
> La livraison dans le respect des gestes barrières
Colissimo, comme les transporteurs habilités, ont reçu des consignes strictes de l’État afin d’assurer la protection des utilisateurs. Le masque doit être porté par le livreur tout au long de la livraison, la distanciation doit être maintenue entre collègue ou avec le client, les véhicules de Colissimo doivent être désinfectés régulièrement tout comme le matériel qu’il contient. Vous ne signez plus la réception de votre colis sur la tablette, mais sur un papier, il vous est d’ailleurs demandé d’avoir un stylo au moment de la livraison. Il n’est plus question pour le livreur de venir vous remettre le colis à la porte de votre appartement, ce sera à vous de vous rendre à la porte de la résidence afin qu’il n’y ait pas de contact à l’intérieur, mais que la rencontre ait lieu à l’extérieur.
> La livraison sans contact par Colissimo
Quand cela est possible, et parce qu’elle représente la meilleure des protections de Colissimo face au Covid-19, la livraison sans contact sera appliquée. Vous serez informé en amont de cette possibilité. Il s’agit d’un message que vous recevez avec un code confidentiel que vous communiquez au livreur et il vous remet le colis. C’est une forme de vérification, mais sans contact.
> Les drives Colissimo
Faire la queue au bureau de poste, prendre le risque de se contaminer quand on est une personne fragile, ce n’est pas le mieux. Ainsi, dans certaines villes sensibles et qui peuvent le faire, des drives pour le dépôt de votre colis ont été mis en place. Renseignez-vous auprès de votre bureau de poste.
> Développement des services à distance
Colissimo et La Poste préconisent depuis longtemps la limitation des déplacements en bureau de poste grâce à de nombreux services. Vous pouvez envoyer un Colissimo depuis chez vous très facilement grâce au service dédié. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de Colissimo. Vous devrez sélectionner les informations de votre colis comme son poids, sa destination et vous pourrez ainsi simuler le tarif de cet envoi. Il vous suffira d’imprimer une étiquette, de le déposer en drive ou en bureau de poste et le tour est joué.