Coronavirus : que peut-on se faire rembourser sur les voyages Opodo ?

Face à la pandémie mondiale liée au coronavirus, tous les pays ont réagi en fermant leurs frontières, principalement aux voyageurs en provenance d’Europe. Cette décision, presque unanime mondialement au fil des semaines, a plus qu’impacté le milieu des transports aériens. En ligne de mire, les compagnies aériennes, mais aussi les agences de voyages ou les sites de réservations de vacances en ligne, comme Opodo. Dans ce contexte exceptionnel, plusieurs milliers de vacanciers se retrouvent à devoir annuler leurs vacances et, en conséquence, demander soit un report, soit un remboursement de leur voyage. Entre cohue générale et service client saturé, soufflons un peu pour détailler la procédure de remboursement que nous vous expliquons ci-dessous.

Procédure afin de demander un remboursement Opodo

Vous vous retrouvez sans vacances dans les semaines à venir, désemparé sans savoir comment faire une demande de remboursement de votre prochain voyage Opodo ? Pas d’inquiétude. Dans cet article, découvrez les instructions demandées par Opodo à destination de leurs clients ainsi que la procédure à réaliser pour la majeure partie des compagnies aériennes. Il en est une, plus spécifique, pour les compagnies aériennes low cost. De plus, si vous avez souscrit à une garantie pour votre voyage, il est fort à parier que cette dernière n’est plus effective.

> Les instructions demandées par Opodo

Tout d’abord, afin de faciliter les démarches et de ne pas engorger le ​service client Opodo qui fait face à une recrudescence sans précédent de demandes d’annulation et de remboursement, il est demandé aux utilisateurs et clients de ne procéder à quelconque demande que ​dans les 7 jours précédents le vol concerné par votre demande. Opodo rassure ses clients en indiquant que toutes les demandes seront étudiées mais qu’il est nécessaire que les clients soient patients et cléments compte tenu du contexte exceptionnel du coronavirus.

> Le cas de l’ensemble des compagnies aériennes

Opodo demande à ses clients de procéder, avant tout, à une consultation sur le site internet de la compagnie aérienne qu’ils avaient réservé sur Opodo. Chaque compagnie aérienne dispose de procédures particulières, c’est pourquoi il est nécessaire de s’informer à ce sujet avant de contacter le ​service client Opodo pour toute demande de remboursement. Par ailleurs, sur la note d’information postée sur leur site Internet, Opodo a publié les liens qui redirigent vers ​toutes les compagnies aériennes partenaires​. Opodo y explique d’ailleurs que lorsque le vol a été annulé par votre compagnie aérienne, vous avez probablement reçu un mail de leur part vous expliquant toute la démarche à effectuer pour demander le remboursement de votre vol.

> Le cas des compagnies aériennes low cost

Si le vol que vous aviez réservé sur ​le site internet Opodo était effectué par une compagnie aérienne low cost, alors vous êtes invité à entrer directement en contact avec le service client de ces dernières pour faire votre demande remboursement. Quelles sont-elles ? Cela concerne les compagnies ​Vueling, Easyjet, Ryanair, Norwegian et Eurowings​. Vous pouvez aussi retrouver toute la procédure sur leur site internet, permettant ainsi de ne pas engorger le flux des demandes au service client déjà bien occupé.

Quid des garanties souscrites pour son voyage Opodo ?

Concernant les garanties que vous avez pu souscrire pour votre voyage, Opodo tient à confirmer que bon nombre d’entre elles ne pourront plus s’appliquer, comme la garantie “Dates flexibles“ et la garantie “Annulation toutes causes“. Pour cause, toutes les annulations de vols et de voyages sont considérées comme un cas de “ ​force majeure“. En conséquence, vous êtes amené à contacter le service client Opodo pour toute demande complémentaire au sujet de votre garantie si vous espérez notamment un éventuel remboursement ​de cette dernière.

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9 Réponses

  1. Bertschy Didier

    Bonjour

    Une reservation + hotel pour le portugal pour ma femme et nos 2 enfants était programmé pour le 6 juin 2020 . Il se trouve que mon fils voit son concours , cause confinement , reporté de 2 mois et tomber la semaine juste après ce  » voyage  » . ( 15 au 19 juin ) En étude de médecine , il est donc impensable de partir en  » vacances avec un concours trés difficile travaillé d’arache pieds depuis 1 an ! Bien sur , c’est mon fils s’est occupé de la reservation pour son frére et ma femme et n’a pas souscrit à aucune assurance annulation …devant partir à la base le 06 juin donc pendant sa période de « vacances  » et bien après son concours …….

    Opodo fait la sourde oreille et ne réponds à aucun mail et de + , sont basés en Angleterre ….. J’ai écrit à Opodo le 27 mars pour demander comment obtenir le report de cevoyage , j’ai l’accusé de reception à ma demande mais pas de réponse à ce jour.

    Que pouvez nous faire pour que ces 1300.00€ ne soient pas perdus ? Est ce à OPODO de nous contacter ? est ce que la compagnie va nous rembourser ? ( Easy jet ) et est ce que l’hotel va nous rembourser ? C’est par OPODO que tout est passé donc je pense que c’est eux qui devraient nous contacter pour le tout ? . Je voudrais qu’au pire OPODO nous fournisse un avoir pour reporter ce voyage dans les 18 mois ……

    J’ai bien compris qu’il ne fallait pas que j’annule moi même au risque de tout perdre car c’est moi qui demande . Qu’en sera t-il du confinement et de l’épidémie , des frontiéres , des vols assurés au mois de Juin ?

    1300.00€ c’est beaucoup d’argent pour nous mais, …. au pire , je veux bien y laisser quelques euros de frais de report mais je ne veux pas perdre cette somme .

    Merci pour votre aide sur ce que je peux ou je dois faire ( ou non ! ) . Vraiment .

    troyedanslaube10@yahoo.fr

  2. dargnat

    je n’arrive pas à contacter opodo , pas d’adresse mail , et les lignes telephoniques sont bloqués , je devais faire un voyage fin mai d’une valeur de 2600 euros , mon voyage est annulé cause covid 19 ; et aucun contact de opodo , je suis arrivée sur ce forum est j’éspère avoir une réponse ou une aide pour me permettre de les contacter .

    merci de votre réponse

  3. GAUTHIER

    j’ai le même problème depuis fin mars où j’ai demandé le remboursement de mes vols réservés sur OPODO via AIR FRANCE, pour PARIS / RIO / PARIS voyage programmé du 2 avril au 13 avril je n’ai toujours rien reçu à ce jour patients ?, je pense que c’est pire que de la patience depuis + de 3 mois !

  4. C’est honteux et AIR FRANCE ne veut pas rembourser non plus puisque je suis passée par l’intermédiaire d’OPODO ce sont des escrocs ces gens là ! ils n’ont ni adresse, ni mails où on peut répondre j’ai eu une fois une personne (répondant d’Afrique je pense vu la connexion et l’accent ????) !! qui m’a confirmé que mon dossier était pris en charge mais je n’ai reçu aucun mail depuis de leur part !!! je ne sais pas si je peux faire marcher mon asurance CB ? vu qu’ils ne répondent rien je n’ai pas de preuves de rien !!!
    plus jamais réserver via ces revendeurs de billet si j’étais passée par AIR FRANCE directement je pense que je serais remboursée !! il faut porter plainte contre eux et en faire part sur tous les réseaux sociaux !

    1. Elodie

      J’ai réservé le même vol mais pour avril également. Ils m’ont envoyés un mail proposant un billet « modifiable » au lieux du remboursement ou aucunes conditions n’y est affichées. Avez-vous eu des nouvelles depuis ?

  5. Ewan

    Bonjour,

    Même probleme que bcp.
    2 vols airfrance et easyjet impossible a modifier ou annuler car la compagnie lowcost nécéssite un traitement direct.
    Entre temps j’ai trouvé que easyjet ne remboursera pas, sauf si elle annule elle meme son vol.
    Airfrance me dit que effectivement la donnée comptable est chez opodo, donc seul eux peuvent annuler le vol Airfrance.
    Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas annuler une partie du voyage en ligne ou la reporter.
    Me voila donc coincé sur leur centre d’appel qui ne prendra probablement personne au telephone.

  6. DESGOUTTE-PEGUET

    Bonjour, Même cas que tout le monde: un vol pour les USA réservé en décembre pour un départ le 29 juillet et un retour le 18 août, via OPODO cie AIR FRANCE. Cause Covid, Le vol retour a très vite été annulé. J’ai contacté AIR FRANCE qui m’a dit que mon dossier devait être traiter directement avec OPODO. Evidemment impossible de faire une demande de remboursement sur le site, donc depuis maintenant plusieurs jours, je reste jusqu’à 3 heures au fil attendant qu’un conseiller réponde. A deux reprises, à bout de nerf et de patience, j’ai réussi à parler avec une personne qui m’a dit qu’elle entrait en contact avec AIR FRANCE pour connaitre les conditions de remboursement, depuis aucune nouvelle (pendant que j’écris, je suis toujours en ligne sur le répondeur!!!). j’essaye vainement d’aller sur le site mais « oups, un pb est survenu » voilà la seule réponse qui m’est faite. Je suis atterrée par ce manque de professionnalisme. Je pense même qu’il s’agit d’une arnaque organisée: tout est fait pour que l’on renonce à obtenir gain de cause: impossibilité de joindre un conseiller après des heures d’attentes, aucune possibilité d’obtenir un remboursement que par la voie téléphonique, un site en rade…bref, je pressens que ca va être difficile d’obtenir le remboursement de nos 2500€. J’ai envoyé un mail et un courrier recommandé sans réponse à ce jour. Je vais souscrire une aide juridique auprès d' »UFC que choisir » et je pense que nous devrions monter une action collective en justice pour demander nos remboursements et des indemnités de retard et pour préjudice subis. Si vous souhaitez me contacter pour ce faire: mariedesgoutte65@gmail.com. Sinon, entre temps, il faut les pourrir sur les RS, sur tous les forums et surtout ne RIEN LACHER!!!

  7. Liemans

    Bonjour,

    J’ai également 2 réservations chez OPODO qui me renvoit vers les compagnies aérienne Ryainair, Easyjet et Airfrance. J’ai fait des recommandés aux compagnies qui me répondent :
    Air France : Voir avec l’agence
    Ryainair : Font les sourds
    Easy jet : Mon dossier est en attente de traitement.

    J’ai une somme de 1200 € perdue !
    Avez-vous des infos pour faire avancer la situation ?

    Merci et courage à tous, pour moi c’est terminé les agences !