Comment choisir votre doudoune ?

L’hiver approche à grand pas et il est temps de penser à votre manteau afin de pouvoir affronter le froid, qu’en dites-vous ? Et cette année, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre doudoune, puisque cela ne doit pas être fait à la légère. Alors, prêt à découvrir tous les secrets d’une bonne doudoune ? 

L’intérêt de la doudoune

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur l’intérêt de la doudoune. En effet, il faut savoir que c’est un manteau très chaud, qui permet de se blottir à l’intérieur et de contrer l’effet négatif du froid sur votre corps. De ce fait, toutes les parties de votre corps peuvent rester au chaud et ce, peu importe la température extérieure. Bien entendu, il existe des doudounes pour la mi-saison telles que les JOTT ou pour les périodes hivernales. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une doudoune est un vêtement qui se compresse facilement, par conséquent, vous pouvez la mettre facilement dans un sac à dos. Lorsque la doudoune est de bonne qualité, elle devient un un manteau léger, ce qui est un argument de choix de taille. En outre, il est tout de même important de préciser que contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un manteau imperméable. 

1er critère : l’isolation 

Nous allons désormais nous concentrer sur les critères de choix d’une bonne doudoune d’hiver, puisque c’est le coeur de notre sujet. Ainsi, la première chose à laquelle vous devez penser n’est autre que l’isolation. Cela vous évitera de soigner un rhume tout au long de l’année ! Ainsi, il faut savoir qu’il existe deux sortes d’isolation. La première c’est l’isolation avec un duvet naturel tandis que l’autre est en fibres synthétiques. Comme vous pouvez vous en douter, les deux modèles présentent des atouts et des limites, que nous allons vous exposer. En effet, vous devez savoir que le duvet naturel va se mettre à chauffer au moment où elles seront en contact avec votre corps. Ainsi, c’est l’option parfaite si vous avez tout le temps froid et qu’aucun manteau ne réussit à vous réchauffer. C’est une matière qui va apporter de la légèreté et du confort, mais qui est plus sensible à l’humidité et qui est difficile à entretenir. De plus, le prix reste plus onéreux que la seconde option. En effet, les fibres synthétiques sèchent rapidement et résistent beaucoup mieux à l’humidité. Cependant, elles restent tout de même plus lourdes et moins confortables. 

2ème critère : le tissu à l’extérieur 

Même si ce n’est pas un critère auquel on pense forcément, sachez que le tissu à l’extérieur de votre doudoune doit être qualitatif, afin de pouvoir vous permettre de la conserver plusieurs années sans problèmes. En effet, si le tissu est trop fin, cela risque d’être très fragile et de se déchirer. Si vous êtes un adepte de l’escalade, nous vous conseillons de penser à regarder le revêtement extérieur de votre doudoune. 

3ème critère : le cloisonnement

La cloisonnement d’une doudoune permet de stabiliser l’isolation interne de votre manteau. De ce fait, lorsque vous rangez votre doudoune dans un sac, cela peut diminuer les performances de celle-ci. Cela est du à l’amasssement du duvet et à toute la pression du mouvement. Ainsi, l’isolation peut considérablement diminuée, ce qui n’est pas optimale. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un cloisonnement en H, avec des coutures verticales et horizontales. Vous serez surpris de découvrir le pouvoir d’isolation de ce système. Sinon, vous pouvez aussi faire votre choix en fonction de votre activité sportive. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil en boutique spécialisée, notamment chez Canada Goose par exemple. Ainsi, ils sauront vous dire quel modèle est adapté au ski, à la randonnée ou l’alpinisme ! Alors, vous sentez-vous prêt à choisir votre doudoune ? 

Laisser une Réponse