Comment changer de solution d’hébergement OVH ?
Vous souhaitez adopter la solution d’hébergement OVH dont vous entendez parler un peu partout autour de vous, mais vous ne savez pas comment procéder ? Au sein de cet article, vous allez pouvoir bénéficier d’une explication détaillée, avec tout ce dont vous avez besoin, pour le faire en toute simplicité.
Bien débuter avec son hébergement web OVH
Premièrement, il vous faut disposer d’une offre d’hébergement web OVH. C’est un hébergeur très intéressant en termes de prix, de simplicité et de fonctionnalités, le leader dans ce domaine. Ensuite, il est impératif de disposer d’un nom de domaine qui sera l’adresse sur laquelle votre site Internet sera accessible. Enfin, il faut bien évidemment être connecté à votre espace client OVH. Depuis celui-ci, OVH met à la disposition de ses clients un outil permettant d’installer en un clic un Content Management System à choisir parmi WordPress, PrestaShop, Drupal et Joomla. Si vous ne savez pas quel CMS utiliser, des comparatifs sont disponibles sur Internet afin de vous aider à prendre votre décision. Si le CMS que vous souhaitez installer n’est pas proposé par OVH, vous pouvez l’installer manuellement sur votre hébergement. La migration d’un site peut être compliquée, surtout si elle se réalise sur des services actuellement en cours de production et sur lesquels une interruption n’est pas envisageable. Il y a des prérequis comme pouvoir gérer le nom de domaine concerné, avoir accès aux fichiers du site, avoir accès à la base de données du site, être en possession des informations pour pouvoir se connecter aux adresses e-mail. Vous pouvez lire également notre article concernant l’hébergement et la souscription OVH.
Quelles sont les étapes pour trouver la solution d’hébergement OVH ?
D’une part, il est nécessaire de commander l’hébergement comme évoqué précédemment. D’autre part, il faut transférer le site sur l’hébergement OVH, tout en gardant une sauvegarde complète du site. Puis, en recréant les mêmes adresses e-mail chez OVH, vous pourrez transférer le contenu de ces dernières de votre ancien prestataire vers OVH. Ensuite, grâce à un changement de la configuration de votre domaine, la solution hébergement OVH sera utilisée, et non plus les services de votre ancien prestataire. Enfin, il vous faudra changer le bureau d’enregistrement de votre domaine pour choisir OVH. À travers ces différentes étapes, des sous-étapes sont à effectuer comme créer une base de données chez OVH, lier le site à cette nouvelle base, lier techniquement votre domaine aux solutions OVH, récupérer le code de transfert, payer la commande et valider le transfert. Ce processus est à appliquer si vous ne rencontrez pas de problèmes d’interruption de service.
Que faire en cas d’interruption de service ?
La démarche reste la même concernant les grandes étapes. Cependant, il va y avoir des petites modifications concernant les sous-étapes du processus, notamment au moment de l’étape quatre, autrement dit au niveau de la modification de la configuration du nom de domaine. Afin de résoudre cette interruption, il faudra vous assurer que votre bureau d’enregistrement a coupé sa propre configuration DNS lorsque vous avez transféré votre nom de domaine, ce qui permettra à ce dernier d’être de nouveau joignable. Si vous respectez bien cette étape, alors votre site internet, vos adresses e-mail et votre nom de domaine auront bien migré vers la solution d’hébergement OVH. Grâce à OVH standard, vous bénéficierez toujours d’une aide, par téléphone, mail ou live chat avec un centre d’aide toujours disponible et un accompagnement de qualité pour satisfaire vos demandes. L’organisme propose différents supports comme le support Premium, Business et Enterprise, n’hésitez pas à aller consulter le site internet pour plus d’informations. Vous pouvez joindre le service après-vente d’OVH, retrouvez toutes les coordonnées sur notre page dédiée.