Cadeaux de Noël : comment faire des économies ?

Le Black Friday approche à grands pas et derrière lui, les fêtes de fin d’année avec les cadeaux de Noël. Comment gérer sans se ruiner ? Faisons le point.

Alors que la mode évolue concernant la musique, les vêtements, il en est de même pour les jouets et les jeux vidéos. Alors comment faire de ce Noël un moment inoubliable sans mettre en péril le budget de la maison, c’est ce que nous avons étudié.

Seconde main, ça marche aussi à Noël

La seconde main dans les vêtements, dans le domaine de la puériculture, dans les voitures, dans les meubles, cela fonctionne très bien, de mieux en mieux depuis quelques années. Mais pourquoi limiter ce mode de consommation intelligent à certaines périodes simplement ? Les fêtes de fin d’année représentent le moment idéal pour offrir un cadeau de seconde main.

Les jeux et jouets notamment en bon état commencent à apparaître dès le mois de septembre, octobre, sur les sites spécialisés comme Vinted ou encore, dans les petites annonces du Bon Coin. Vous pouvez réellement offrir le cadeau de rêve à votre enfant pour 30 à 40% de son prix d’origine.

Alors la bonne attitude c’est l’anticipation ce qui peut être facilement gérée pour une tranche d’âge d’enfant aux alentours de la pré-adolescence, qui savent ce qu’ils veulent. Pour les plus petits, à vous d’être imaginatif.

Acheter en solde des mois en avance

Là encore, on ne vous apprend rien. La clé pour ne pas se retrouver dans l’embarras financier à Noël c’est d’anticiper les dépenses afin de les lisser sur le budget d’une part et d’autre part, de pouvoir les acheter en soldes.

À l’été, les soldes vont offrir de nombreuses réductions sur diverses articles, c’est le moment idéal pour faire ses cadeaux de Noël. Même si on a pas la tête à cela, en plein mois de juillet, entre crème solaire et maillot de bain. Si vous souhaitez maîtriser le budget c’est une bonne solution.

Le Black Friday est également un moment pour préparer ses achats de Noël surtout si vous souhaitez acquérir des produits high tech. Il s’agit d’une journée de soldes qui nous vient des USA et qui connait un franc succès, tant du point de vu des enseignes que des consommateurs, ravis de faire des économies à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les facilités de paiement : bonne ou mauvaise idée ?

Cette thématique fera l’objet d’un article à part entière tant il est important. Si vous achetez sur Amazon ou encore, si vous payez avec PayPal, vous pourrez vous voir proposer le paiement en 3 ou le plus souvent, en 4 fois sans frais. Alors oui, c’est le moment idéal pour utiliser ce système de paiement facilité, mais gare aux conséquences. L’échéance reviendra 3 mois de plus et le risque de cumuler beaucoup de paiement en plusieurs fois, c’est de vivre au dessus de ses moyens et de ne pas pouvoir les absorber.

Gare aux crédits bancaires également. En effet, ceux-ci peuvent dépanner sur le coup et permettent de faire un Noël incroyable, mais offrent des taux d’intérêts souvent très importants et donc peu intéressants.

 

Vous aimerez probablement
Noël sans gluten : comment se faire plaisir ?
Comment trouver le cadeau idéal ?
La Reboucle, le nouveau site de la Redoute
Acheter sur Vinted , bonne ou mauvaise idée ?

Laisser une Réponse